|
| Auteur | Message |
|---|
philippe
Nombre de messages: 765 Age: 44 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: quel poste à souder ? Mar 6 Avr - 9:44 | |
| petite question, j'ai en vue d'acheter un poste à souder inverter, mais selon les modèles, le diamètre de l'électrode maxi n'est pas le même.
Question : pour souder une tôle en ACIER de 4mm, quelle électrode est nécessaire : 2.5mm suffit-il, ou bien il faut du 3.2mm, ou plus ?
Mais du 2.5mm est-il suffisant pour souder de la tole de 4mm ???
Dernière édition par philippe le Ven 9 Avr - 13:16, édité 2 fois |
|
 | |
philippe
Nombre de messages: 765 Age: 44 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Mar 6 Avr - 9:49 | |
| Je me réponds à moi-même, je viens de voir dans la doc leroy merlin que jusqu'à 5mm, il faut soit une électrode de 2.5mm, soit une de 3.2mm, tout dépend de l'intensité (+ ou - 100A).
Mais comme j'ai lu quelque part que certains n'arrivaient pas à souder de la tole de 5mm avec ce type de poste, je me méfie.
donc au final, petit sondage pour les possesseurs de poste à souder : z'avez quoi comme matos et qu'utilisez-vous comme électrodes (diamètre) ? |
|
 | |
Richard

Nombre de messages: 175 Age: 61 Localisation: On est partis!! Date d'inscription: 26/07/2009
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 12:29 | |
| Moi je soude avec une M... qui vas jusqu'à 4mm de diametre donc pas mal d'intensité. Apres c'est une question de qualité de baguettes qui doivent etre tres seches ça c'est le secret, et adaptée au metal que tu soude. Un bon masque qui tiend tout seul avec un verre pas trop fonçé  . Des essais avant pour regler le poste, souder le plus à plat possible (tu parle!  sous la coque) Quant à l'épaisseur de tôle à souder, plus c'est épais plus c'est facile, mais preparation nikel, meulage, décapage peinture et galva (porter des lunnettes  ), et plusieurs passes si besoin est. |
|
 | |
philippe
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 12:44 | |
| salut Richard
baguettes sèches, on demande pas mieux, mais en milieu marin... faut que l'emballage soit super-étanche. Ou alors chauffer un peu les baguettes au-dessus du réchaud pour les sécher bien comme il faut si le temps est humide ? (je sais pas, je dis peut-être une connerie !)
Dernière édition par philippe le Dim 28 Aoû - 8:00, édité 1 fois |
|
 | |
Richard

Nombre de messages: 175 Age: 61 Localisation: On est partis!! Date d'inscription: 26/07/2009
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 12:51 | |
|
Dernière édition par Richard le Ven 9 Avr - 12:54, édité 1 fois |
|
 | |
Richard

| Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 12:53 | |
| Oui il y à vraiment du boulot! mais là à mon avis il faut tout demonter et meuler jusqu'à la tôle saine, en tout cas tout decaper. Quant au baguettes bien sur le rechaud à feux doux dans la cocotte minute (sans eau  ) |
|
 | |
philippe
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 12:59 | |
| Suis bien d'accord avec toi Richard, meulage pour retrouver la tole saine.
Dernière édition par philippe le Dim 28 Aoû - 8:01, édité 1 fois |
|
 | |
philippe
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 13:01 | |
| pour la cocotte, la mienne est moins haute que la longueur des baguettes, tu fermes la cocotte, toi ??? combien de temps ? un petit quart d'heure ? |
|
 | |
Richard

| Sujet: Re: quel poste à souder ? Ven 9 Avr - 16:43 | |
| peu importe, laisse les pendant toute la seance de soudure, à feu doux tu peut prendre une boite de 5kg vide, si cela depasse un peut ce n'est pas grave il faut simplement commencer avant, tu les utilisera avec des gants. |
|
 | |
philippe
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Dim 2 Mai - 17:08 | |
| bon dernières news, en fin de compte je ne devrais faire de la soudure que sur la tôle du dessus, l'intérieur de la baille est encore potable, malgré beaucoup de rouille. Pas de trous dedans, c'est l'essentiel.
Dernière édition par philippe le Dim 28 Aoû - 8:02, édité 1 fois |
|
 | |
PiAn

Nombre de messages: 29 Age: 46 Localisation: SETE Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: quel poste à souder ? Lun 3 Mai - 8:01 | |
| Salut, Perso j'ai déjà soudé des tôles d'épaisseur diverses avec des électrodes jusqu'à 3,2. La seule limite est dans l'autre sens: il ne faut pas utiliser une électrode plus épaisse que la tôle, faute de quoi tu la troues. Et encore, ce n'est pas réellement le diamètre qui compte, mais le courant que tu mets - enfin, normalement, les deux sont liés. Mais si la tôle est beaucoup plus épaisse, tu pourras souder mais le cordon de soudure (la zone fondue) ne fera pas toute l'épaisseur. Tu peux faire un cordon sur l'autre face (enfin, pas toujours!!!), mais dans ce cas tu enfermes entre tes deux cordons une zone vide qui pourrira tranquillement. La bonne solution est de couper tes deux tôles en biseau, et de faire des cordons successifs en partant du fond. Dans ce cas, le diamètre des électrodes joue surtout sur le temps que tu y passeras. Fais des essais avec des bouts de tôle sur un établi. Fais gaffe à tes yeux aussi, ça fait maaaallll !!!! Bon courage |
|
 | |
|