Tour du monde en voilier

un forum de partage entre passionnés de voile, qui réunit toute sorte d'aventuriers !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Moteur .. quelle galère ... et pourant ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex&Lo

Masculin Nombre de messages: 142

MessageSujet: Moteur .. quelle galère ... et pourant ...   Lun 29 Mar - 9:42

Pffff, voila maintenant 2 w/e que je passe sur mon moteur (Yanmar 3GM) et il ne pète toujours pas.
Je me suis lancé sur l'entretien que je pensais rapide et assez simple après avoir lu la doc et le guide d'entretien... je me suis bien loupé !

J'ai commencé par changer les 2 filtres a carburants, et je ne suis pas parvenu a purger correctement le circuit.

Ce w/e, j'y retourne avec la ferme intention d'en découdre et surtout, d'en finir pour ce point la.... je décide de tour redémonter pour m'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit .... je redémonte le prefiltre et la... pleins de merdouille. Le reservoir est en fait plein de bactéries !
Allez hop, on démonte la cloison, on sort le réservoir, on purge tout, on remonte le reservoir, on remonte la cloison, on néttoie les filtres, on purge le circuit ... ça pète mieux mais ça pète toujours pas correctement ... je crois que les injecteurs sont sales ... le moteur cale quand on est en prise lente [ soupir ]

Dernier coup du sort, la pompe d'eau de mer semble avoir rendu l'ame ... dans mes dernières tentatives de démarrer le moteur, pas d'eau qui crache .... allez, on rajoute ça ...

Bon, tout cela, c'est un mal pour un bien, ça m'oblige a apprendre énormément en peu de temps, mais alors ... quelle galère ....

Alex&Lo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.voilier-aloha.com
Francky

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: Re: Moteur .. quelle galère ... et pourant ...   Jeu 1 Avr - 11:45

Courage! c'est en galérant qu'on apprend.
En tous cas, tes problèmes nous rappellent que sur les voiliers de série, le système de filtration de gasoile est nettement insuffisant.
Pour un bateau de voyage, et même pour tous les autres, il est impératif de faire la chasse à l'eau et aux dépots dans le réservoir, en purgeant régulièrement (tous les ans?) le fond du réservoir pour en sortir l'eau et les impuretés, et en traitant son gasoile avec un produit qui disperse l'eau et empeche le développement des bactéries.
Sinon , à la moindre occasion, et de préférence quand le reservoir est bien secoué par gros temps, le moteur cale...
De plus il faudrait installer un double filtre à gasoile, avec vanne by-pass permettant de faire passer le gasoile par le second filtre (propre) quand le premier est bouché.
Ca évite la panne , qui peut s'avérer dangereuse, et aussi de contaminer la mompe d'injection et les injecteurs, car leur réparation est couteuse.
90% des problèmes sur les moteurs diésels étant liés au gasoile, on ne peut espérer obtenir une bonne fiabilité de son moteur sans régler cette question de la filtration.
C'est un petit investissement et un peu de travail, mais quel plaisir d'avoir un moteur qui tourne quand on en a besoin....
Alex&Lo

Masculin Nombre de messages: 142

MessageSujet: Re: Moteur .. quelle galère ... et pourant ...   Mar 6 Avr - 11:08

ça y est !! Il tourne a nouveau comme une horloge ...
Mine de rien, ça fait du bien de l'entendre a nouveau. La turbine de ma pompe d'eau de mer était bloqué. J'en ai profité pour tous nettoyer et changer les vis en bronze du couvercle qui commençait a se désagréger.

J'ai 1 préfiltre séparateur avec cuve de séparation d'eau + 1 filtre GO. J'ai une poire en amont du préfiltre, ça permet de purger cette partie la tres simplement et rapidement. C'est plus dur coté circuit haute pression.

J'ai acheté un produit contre ce genre de merdouille... 24€ tous les 900 Litres, si je n'ai plus ce genre de problème, ça me va !

Alex&Lo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.voilier-aloha.com
PatetManu

Féminin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Moteur .. quelle galère ... et pourant ...   Mar 6 Avr - 20:16

Pour les moteurs, on vient de faire le stage STW mécanique Diesel suivi de Electricité marine. Stages de 2 jours chacun ; prof excellent ; ils permettent d'appréhender de nombreuses situations rencontrées à bord. A conseiller vivement avant un grand voyage !
Voir le profil de l'utilisateur http://kuanidup2.free.fr/

Moteur .. quelle galère ... et pourant ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1