Tour du monde en voilier

un forum de partage entre passionnés de voile, qui réunit toute sorte d'aventuriers !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

quelle longueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lisboeta

Féminin Nombre de messages: 37

MessageSujet: quelle longueur   Dim 24 Jan - 21:59

moi je pose un e question ! faut-il avoir un grand voilier si non combien de metres pour y vivre et naviguer (nous avons des petis moyens )
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Admin

Féminin Nombre de messages: 2127

MessageSujet: Re: quelle longueur   Lun 25 Jan - 7:30

Ca depend de combien vous êtes et de votre experience peut être.
Voir le profil de l'utilisateur http://elsouerte.e-monsite.com/
lisboeta

MessageSujet: Re: quelle longueur   Lun 25 Jan - 16:26

ben nous serons 2; l'experience ? moi nada mon mari un peu de voile car son frere avait un petit voilier ,mon mari lui il avait un bateu moteur de 8 metres je crois
calimero

Féminin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: quelle longueur   Lun 25 Jan - 17:01

je pense que pour demarrer tu devrais essayer l'optimist selon ta taille, sinon un stage sur 420, lazer, histoire de goutter aux embruns , puis tu passes a l'habitable !!!
ou alors (soyons fous) demarres avec un bon 12m et une bonne assurance !!!! c'est pas negligeable non plus ... au plus on est de fous sur l'eau au plus on se marre !!!!( je suis benevole a la snsm )
eric g

Masculin Nombre de messages: 158

MessageSujet: Re: quelle longueur   Lun 25 Jan - 17:09

cheers Bienvenue!
Le sud se renforce Very Happy
Je commencerais par faire un ou deux stages aux Glènans ou autres, pour voir si la passion est vraiment là!
Autrement, pour un petit budget et à deux, 10 mètres ça me semble bien.
Eric
PatetManu

Féminin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: quelle longueur   Lun 25 Jan - 18:24

oui nous les stages c'est ce qu'on a fait : d'abord des stages weekend (école de voile Port Camargue),puis ensuite 1 semaine (glénans et Macif), puis 2 semaines (glénans) ; très formateur !
Voir le profil de l'utilisateur http://kuanidup2.free.fr/
mojerry

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: Re: quelle longueur   Mer 27 Jan - 13:14

Pour moi la taille se choisit pour le nombre de personnes qui seront à bord. Plus grand peut être sympa pour le confort mais le budget doit suivre. Pas seulement pour acheter grand mais l'entretien et la place de port qui se paye à la taille.
philippe

Masculin Nombre de messages: 765

MessageSujet: Re: quelle longueur   Mer 27 Jan - 14:16

bonjour et bienvenue

"petits moyens" ??? ça dépend lesquels, justement. Pour les petits budgets, plus on veux grand, plus le bateau sera vieux, ce qui n'empêche pas de se payer un bateau convenable.

Après, voir si la vie en mer te plait, et si vous savez bricoler (sinon tout est vite très cher).

Et aussi, plus on avance en âge, plus on a envie d'avoir un peu de confort. Je parle en connaissance de cause !
Voir le profil de l'utilisateur http://voyage.prosper.free.fr/
lisboeta

MessageSujet: Re: quelle longueur   Jeu 28 Jan - 0:02

pour commencer a 8 mètres je pense que suffira et puis a la vente de la maison on pourra envisager et si le goût de la mer est toujours aussi fort on passera a la taille au dessus( tu as aussi raison avec l'âge on veut toujours un peu plus de confort )moi 50 balais mon mari 60 )mais c est justement ce trop de confort que l'on a envie de quitter et vivre simplement
calimero

Féminin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: quelle longueur   Jeu 28 Jan - 7:46

ok, mais 8m c'est just, question de hauteur aussi, et de cabine , douche etc etc ... faut bien visiter differents voiliers avant !!! differents modeles , un fifty de 9 / 10 m pour vivre a bord et faire du cabotage est bien dans un premier temps, avant de passer au voilier de voyage !
philippe

MessageSujet: Re: quelle longueur   Jeu 28 Jan - 7:49

si vous achetez un 8m, et que vous prévoyez de le revendre dans quelques temps pour acheter plus gros, je pourrais vous conseiller de vous tourner vers un modèle de bateau très diffusé, ayant un certain pedigree, qui sera plus facile à revendre.

J'ai pas d'exemples en tête !
lisboeta

MessageSujet: Re: quelle longueur   Ven 29 Jan - 23:02

ok , nous allons commencer a faire un peu le tour tout en douceur et surtout bien se renseigner demander conseil je passerai par la et vous me direz ce que tu vous en pensez merci
Pierre

Masculin Nombre de messages: 212

MessageSujet: Re: quelle longueur   Sam 30 Jan - 0:07

Salut Lisboeta,

Je ne connais pas votre budget, mais la cise faisant, je pousserai eb aille vers un 9 metres type Jouet 920 (cabine double arr, lit breton avant, beau carré le tout sur une carene au comportement sympa); les prix vont de 18000 à 28000 euros en fonction de l'état. Enfin c'est juste pour parler d'un bateau bien construit et qui me semble sympa à vivre...

Bon vents !
eric g

Masculin Nombre de messages: 158

MessageSujet: Re: quelle longueur   Dim 31 Jan - 9:08

En fait la longueur du bateau n'a aucune importance pour faire un tour du monde ; la preuve :
http://meder.hu/
Shocked
Eric
Y'a plein de videos et plein de photos. Very Happy
philippe

MessageSujet: Re: quelle longueur   Dim 31 Jan - 9:22

ha oui je connaissais pas, fallait aller le trouver celui-là !

La taille du bateau va faire verser une petite larme de nostalgie à notre moetai !
andrea

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: quelle longueur   Jeu 4 Fév - 9:53

vivre sur un bateau peu devenir tres vite invivable! affraid peu importe la longeur! plus facile sur un vingt metre que sur un 6 m Naviguer avec des petits moyens est devenu pratiquement impossible fini l'epoque de Moitessier vagabond des mer du sud pour naviguer de nos jours il faut etre riche avoir democratise la voile ne veux pas dire que c'est a la porte de tout le monde c'est le moyens le plus long le plus cher et le plus inconfortable pour aller d'un point a un autre... Tabarly dixit! jeter son ancre deviens payant partout surtout dans les pays pauvre payer pour entrer payer pour la sante payer pour qu'on detruise votre nourriture et vos ordures payer pour vidanger vos eaux noire payer pour prevenir de votre arrivee payer pour votre visa payer...si vous n'avez aucune avarie comptez pour vivre petitement a 2, 1000 a 1500 euros par mois + la maintenance les reparation du frigo que j'ai abandonne depuis 6 ans 2 h de moteur par jour pour avoir une biere fraiche ca fait cher la biere ! 50 et 60 ans retraite a bord d'un bateau vendre votre maison! hesitez un bateau coute cher a l'achat! si vous le payez bon marche il va vous couter pratiquement le prix du neuf! un bon acier carrof vous allez vous trainer chaud l'ete froid l'hivert! le loyer mensuel est de plus en plus exorbitant il est souvent interdit de vivre a bord l'assurance devenue pratiquement obligatoire pour entrer dans un port coute l'entretien coute la nouvelle voile le nouveau moteur la nouvelle ecoute coute coute... le nouveau pilote auto le gps de secour l'armement de securite je ne veux decourager personne mais il vaut mieux garder son chez sois lire des livre d'aventures maritimes se faire des amis qui ont un bateau ou acheter un deriveur 6<8m tractable qui dormira dans le jardin vous passerez de bonne vacances et vous pourez meme les jours d'orages vous mettre en cire a la bare hiser le tourmentin et prendre un bon bain chaud apres... andrea du pacific sud
delphine
Admin

Féminin Nombre de messages: 2127

MessageSujet: Re: quelle longueur   Jeu 4 Fév - 10:25

Un petit coup de déprime????
Voir le profil de l'utilisateur http://elsouerte.e-monsite.com/
Francky

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: Re: quelle longueur   Sam 13 Fév - 12:43

Allez, lisez ou relisez la transat de Laurent; il a montré qu'on peut naviguer heureux avec peu de moyens et même avec un petit bateau.
Quand j'ai peur de voir ma boite couler à cause de cette crise de merde, et de me retrouver avec presque rien pour partir, je lis son récit, et ça me remonte le moral de voir ce qu'on peut faire avec pas grand chose.
http://pagesperso-orange.fr/pascal.toureille/laurent.htm
philippe

MessageSujet: Re: quelle longueur   Sam 13 Fév - 13:19

c'est vrai que le récit de Laurent est intéressant. comme quoi même sans sous...

Heu, Andrea à mon avis tu t'es levé du mauvais pied, et tu as passé ta journée à dépenser de l'argent dans des tas de trucs que tu cites... Je me trompe ?

Mais tu n'en dis pas assez. Par exemple : "il est souvent interdit de vivre a bord ", c'est vague. Dans quels pays, quels ports, quelles conditions ? Tout ça je suis sûr intéresse tous ceux qui sont qui vont bientôt partir, sur le forum.
wind

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: quelle longueur   Sam 13 Fév - 13:28

Salut,
Pour répondre à andrea,
qui a surement son experience de la vie en bateau, ton message est peut-être "assez général" et vrai d'un certain point de vue. Actuellement "tout coute de plus en plus en cher", et cela à terre comme en mer ... souvent, et nombre de taxes, "lois liberticides" envahissent toujours plus la prétendue "civilisation",...Mais à mon sens il y a et il y aura toujours (en tous cas j'espère) des solutions et possibilités pour vivre simplement et au niveau de chacun sur la planète.

Personnellement je fais pas mal de randonnées surtout depuis 3-4 ans, et même là j'ai parfois été "chassé" d'un lieu où me reposer ou pour un bivouac, par des "proprio en colère", par les flics ou autres... et il y a aussi pas mal de lieux où le camping sauvage ou le "vagabondage" est interdit ou peu toléré et où l'on doit payer des frais pour circuler ou se poser quelque part... pour moi c'est une injustice, et beaucoup devraient se rebeller contre ca, pour changer les choses. Mon avis est que dans cette société "répressive" souvent, l'etat de "nomade", ou sans statut "sédentaire" ou bien défini, terrien ou marin, est souvent déconsidéré, et il se reçoit souvent des "pains sur la gueule". Peut-être car les sédentaires n'aiment pas voir la liberté ? Cela leur rappelle peut-être que eux l'ont parfois perdus, en se "fixant" définitivement. Personnellement j'ai toujours trouvé injuste le principe de la propriété privée (comme mes "frères Amerindiens" ^^) et aujourd'hui la plupart des terres (et des mers) "appartiennent" à quelqu'un, que ce soit public ou privé...

Mais je suis sur qu'on peut toujours vivre comme on l'entend, d'une manière ou d'une autre, ou alors je refuse de participer à une société qui enlève la liberté aux êtres... (humains, animaux etc...), ca s'appelle la désobeissance civile chère à Thoreau un philosophe américain, et ceci est à mon sens valable à terre, en mer ou n'importe où

Bref ceci est un autre débat.

Euh, pour répondre à la question initiale, "la bonne taille, c'est quand les pieds touchent bien par terre" Wink (coluche), mais plus sérieusement, pour un couple ou seul, et budget moyen, je dirais qu'entre 9 et 10 mètres, 11 mètres maxi, serait l'idéal. Ce n'est que mon avis

Je termine par un passage de l'évangile selon saint moitessier Laughing pour "encourager ceux qui veulent réaliser leurs rêves" contre vents et marées

« On peut aller très loin et mener une vie intéressante avec très peu d’argent au départ, car on se débrouille toujours en chemin… a condition d’être en chemin. Bernard Moitessier (La Longue Route.)

quelle longueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant