Tour du monde en voilier

un forum de partage entre passionnés de voile, qui réunit toute sorte d'aventuriers !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Recherche info sur RM 10.50 et OVNI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg

Masculin Nombre de messages: 14

MessageSujet: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Lun 4 Jan - 22:18

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce site ,et ne suis pas trés aguéri pour l'instant , désolé , je vous présente mon projet qui est de partir en tour du monde pour 3 ans , dans 6 ans .Pensez vous qu'il est trop tot ,pour le preparer et chercher un bateau ideal .j'ai un symphonie depuis 8 ans et renseigne sur les biquilles et deriveurs intégraux , et souhaiterais avoir des infos sur le RM 10.50 et les ovnis (performances , qualité de construction , point fort et faible , etc ...)sont ils les bateaux adéquats pour un voyage avec des nav en solo et un équipage qui pourra varier de 1 à 4 .Merci a tous de m'apporter des réponses ( je suis un peu perdu dans les choix de bateaux et par quel bout commencer ce projet mais j'ai encore du temps devant moi ) .
Alors je vous remercie d'avance de m'éclairer un peu .A plus .
Revenir en haut Aller en bas
MOETAI

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Mar 5 Jan - 7:47

le bateau c'est une chose à laquelle on s'adapte ,mais toi ,as tu déjà navigué seul plus de trois jours ,avec des équipiers?
sinon ya rien de compliqué à naviguer au large ,bien au contraire ,le tout c'est de supporter l'équipage !
et réciproquement
les bateaux se valent plus ou moins sauf cas spéciaux
Voir le profil de l'utilisateur http://moetai.e-monsite.com/
delphine
Admin

Féminin Nombre de messages: 2127

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Mar 5 Jan - 8:16

Bonjour et bienvenue tout d'abord.
Il n'est jamais trop tot pour préparer un tour du monde. Il y a tellement d'aspect à voir!.
Je suis un peu partager sur le fait d'avoir le bateau longtemps avant. En effet le choisir au début permettra de le prendre en main, mais il faut savoir aussi que pendant les années ou tu ne part pas il te coute de l'argent.
Donc en premier et de savoir quel genre de navigation te branche: dans quelles eaux?cherche tu la sécurité, le confort???
Plein de question de ce style à se poser.
Voir le profil de l'utilisateur http://elsouerte.e-monsite.com/
philippe

Masculin Nombre de messages: 765

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Mar 5 Jan - 11:45

bonjour et bienvenue.

Les OVNI ont une très bonne réputation de solidité et de qualité de construction, et adaptés grand voyage généralement.

Les RM ont la même réputation il me semble, très bonne aussi donc.

Après tout dépend de ton budget et du matériau que tu préfères, alu pour les OVNI et CP-epoxy pour les RM (à vérifier, je dis ça de mémoire).

Sinon tu peux aussi voir dans les anciennes revues nautiques les essais réalisés sur ces voiliers (peut-être même trouvable sur les sites de vente d'occasion).
Voir le profil de l'utilisateur http://voyage.prosper.free.fr/
greg

Masculin Nombre de messages: 14

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Mar 5 Jan - 16:03

Pour le choix de navigation , je pense à une nav sous les tropiques classic , transat , antille , pacifique , polynésie et asie , indien et retour par suez ou bonne espérance
Pour le type de bateau , je cherche confort , sécurité , facilité de manoeuvre et un compromis entre performance et confort au large .
Sinon j'ai déja navigué seul en cotier et en équipage plusieur semaine mais en cotier toujours c'est à dire une nuit en nav de temp en temp , (bretagne nord et sud ,vendee , scilly) , et de part ma profession je suis sur l'eau tous les jours en rade de brest .
En effet pour l'achat du bateau autant d'année avant le départ je pense que c'est peut etre prématurer , alors qu'un plus petit peut etre plus formateur , mais puis je préparer d'autres aspect que le voilier dés maintenant ?
Petit Mousse

Masculin Nombre de messages: 77

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Dim 16 Mai - 13:36

Bonjour Greg,

Acheter son bateau de voyage même 6 ans avant le départ est je trouve une bonne idée. Cela laisse le temps au couple "skipper - voilier" de se connaitre, de se bonifier.

Acheter plus petit en attendant est effectivement intéressant pour le porte-feuille, mais il y a le risque d'avoir des difficulté à le revendre "à temps" (à moins que le marché de l'occasion redevienne plus actif). Pour réduire la facture avant le départ, il y a des formules de port à sec intéressantes avec forfait annuel pour un certain nombre de mise à l'eau.

Entre Ovni et RM, le choix est très personnel. Résistance de l'aluminium contre fragilité du CTP au poinçonnement. Isolation du CTP contre bruit de l'aluminium. Avantage du tout petit tirant d'eau d'un dérveur contre celui plus important d'un biquille. Tranquillité d'un biquille contre les soucis d'une dérive qui coince. Effet avantageux de dérapage d'un dériveur dans le mauvas temps avec dérive relevée contre croche-pied d'un biquille...

Seuls points communs entre RM et Ovni, ils sont chers et ont tendance à taper au près. bounce

Mais le bateau idéal n'existe pas. On s'adapte.

Bon vent !
hdv

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Re: Recherche info sur RM 10.50 et OVNI   Lun 21 Fév - 11:00

Bonjour Greg,

Après avoir (comme toi) beaucoup hésité entre ovni et RM, pendant plus de deux ans, j'ai franchi le pas pour un RM 1050 il y a quelques mois, il vient d'être mis à l'eau, départ prévu en fin d'été, après la prise en main du bateau et un entraînement progressif au solo.

Ce qui m'a fait choisir le RM par rapport à l'Ovni :
- le prix (plus d'un tiers de différence)
- l'impression de confinement à l'intérieur de l'Ovni, au contraire le RM tu as vraiment vue sur mer
- la possibilité de rajouter un film kevlar sur la coque, qui est ce qui se rapproche le plus de l'alu en termes de solidité (poinconnement)
- pas de problème de fuites électriques avec le CP Epoxy
et pour finir un essai en août dernier, où j'ai trouvé le bateau très marin, sécurisant, facile à manier en solo, et confortable.

je suis à ta dispo si tu veux des infos plus précises

Henri
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bel-ami.me

Recherche info sur RM 10.50 et OVNI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1