|
| Auteur | Message |
|---|
philsev
Nombre de messages: 128 Age: 40 Localisation: ardeche pour le moment Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: le poids total en charge Sam 17 Jan - 9:14 | |
| j aimerais savoir si quelqu un a des connaissances sur le comment calculer le poids total en charge d un bateau maximum( je voudrais pas couler le premier jour lol )
j ai donc prevu une balance plus precisement un peson achete sur ebay
quand je commencerais a charger le materiel sur le bateau je vais peser tout ce qui monteras dessus pour avoir le poids total charge mais me manque la capacite d embarquement du bateau se calcule t elle et comment
merci d avance |
|
 | |
MOETAI

Nombre de messages: 988 Age: 58 Localisation: portugal Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: le poids total en charge Dim 18 Jan - 7:27 | |
| là je sèche ,bon ,ya la ligne de flottaison qui guide ,et aussi le fait que les charges doivent être équilibrées sur le bateau ,avant arrière ,tribord babord ,et plus c'est lourd plus les efforts sont grands sur la mâture le constructeur devrait avoir une idée sur la chose |
|
 | |
delphine Admin

| Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 14:02 | |
| Il n'y a pas lorsque tu achete ton bateau, sur l'acte de francisation, la charge maximale autorisée du bateau?( il me semble mais j'ai pas le mien sous les yeux pour être sure!) |
|
 | |
sevphil

Nombre de messages: 192 Age: 41 Localisation: un pied sur terre et l'autre sur mer Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 15:48 | |
| bah non ya pas sur l'acte de francisation. Et en plus pas possible de récupéré la documentation via la marque edel car ils n'ont rien sur les edelcat  |
|
 | |
lise

Nombre de messages: 222 Age: 32 Localisation: landes Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 17:09 | |
| bon écoute j'ai p't'être une idée.......tu fais une fiesta , on vient tous(faut un max de personnes) et on teste avec nos poids !!! |
|
 | |
philippe
Nombre de messages: 765 Age: 44 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 19:30 | |
| Je sais pas si ça peut aider (j'espère un peu, c'est long à écrire !)... ______________ Enfoncement supplémentaire : "...nous avons vu quele bateau, selon le principe d'Archimède déplace un volume d'eau correspondant à son poids. En cas de charge supplémentaire, la coque va donc s'enfoncer un peu plus, jusqu'à ce que la nouvelle carène corresponde au nouveau déplacement. La mesure de cet enfoncement supplémentaire est donc tel que : Volume supplémentaire x densité eau = poids de surcharge. Pour un enfoncement assez faible, on peut considérer que ce volume supplémentaire est une "galette" de la forme de la surface de flottaison et dont l'épaisseur vaut h = Volume supplémentaire/surface de la flottaison. Connaissant cette surface de flottaison, vous pouvez donc prévoir quelle sera la hauteur h de l'enfoncement supplémentaire pour une surcharge donnée ; par exemple , sur un voilier dont le tracé de flottaison définit une "galette" de 25 m², l'enfoncement sera de 4 cm par tonne. Il reste évident qu'une fois enfoncé de 30 cm supplémentaires, la surface de flottaison est devenue plus grande et que le calcul précédent ne s'applique plus. Il deviendra alors de 3 cm par tonne au lieu de 4. D'un autre point de vue, , en comparant la flottaison réelle avec le tracé théorique, vous pouvez estimer la charge de votre bateau et vous renseigner auprès de son architecte sur une éventuelle altération de son comportement marin." Extrait du HS Loisirs Nautiques N° 18 (1984). ______________
Dernière édition par philippe le Jeu 5 Fév - 9:56, édité 1 fois |
|
 | |
sevphil

Nombre de messages: 192 Age: 41 Localisation: un pied sur terre et l'autre sur mer Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 19:38 | |
| ouah ^^ bon je relie ça demain matin car là je comprends pas mdr |
|
 | |
lise

Nombre de messages: 222 Age: 32 Localisation: landes Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Lun 19 Jan - 19:39 | |
| mdrrrrr sev, moi j'ai même pas oser répondre lol !!!! |
|
 | |
gael

Nombre de messages: 237 Age: 37 Localisation: mont de marsan Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: le poids total en charge Mar 20 Jan - 5:41 | |
| très intéressant merci Philippe pour l'info! |
|
 | |
philsev
Nombre de messages: 128 Age: 40 Localisation: ardeche pour le moment Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: Re: le poids total en charge Mar 3 Fév - 19:11 | |
| coucou a tous et merci a philippe pour son calcul savant qui ma donne bien mal a la tete lol
bon jai reussi a contacter le concepteur
alors c est un ancien du gaz il ma donne une technique pour calculer tout ca et qui marche pour tout les bateaux a priori
il suffit de prendre la capacite total de tous les reservoir eau + gasoil de la diviser en deux de rajouter 80 Kg par passager ce qui equivaut a leurs bagages
pour resumer si on a 800 kg de reservoir et 5 passager ca fait 400 +400kg + 20 % de tolerance ca fait en gros une tonne de chargement possible
voila |
|
 | |
sevphil

| Sujet: Re: le poids total en charge Mer 4 Fév - 10:00 | |
| | philsev a écrit: | alors c est un ancien du gaz il ma donne une technique pour calculer tout ca et qui marche pour tout les bateaux a priori voila |
En tout cas pour les catamarans ... pour les monos à confirmer |
|
 | |
cathéjo

Nombre de messages: 297 Age: 53 Localisation: Marans (17) Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: le poids total en charge Mer 4 Fév - 12:31 | |
| ya d'autres calculs à faire je crois mais pour ça faudrait venir voir jo qui sait bien faire le calcul pour un cata, moi j'y connais rien. J'ai essayé de vous tel mais votre numero n'est plus bon dirait on. |
|
 | |
|