|
| Auteur | Message |
|---|
blanchenuit
Nombre de messages: 11 Age: 34 Localisation: epone Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 0:34 | |
| Bonjour à tous, une petite question qui rejoint peut-etre un peu la problématique du choix entre dériveur et quillard (sujet que j'ai lu attentivement). La mienne portait plus précisement sur les différences notables qui pourraient y avoir entre deux versions quillard mais avec un tirant d'eau différent à savoir 1,15m et 1,55m(ce sont les 2 versions proposés sur l'Etap 26i dont je vous est deja parlé). Car si j'arrive assez bien à cerner les avantages et inconvenients du quillard par rapport au dériveur et inversement, je me demandais si ces differences se retrouvaient également entre deux quillards mais dont le tirant d'eau est différents, (là pour le coup c'est un écart de 40cm entre les deux versions)ou bien est ce qu'il s'agit là de differences finalement assez minimes. Mes interrogations portent essentiellement sur le coté securité de la chose: par exemple est ce qu'un tirant d'eau d'1m15 pourrait chavirer plus facilement et se redresser plus difficillement qu'avec 1m55 ou bien encore est ce que ce plus faible tirant d'eau se retrouvera beaucoup moins performant s'il s'agit de remonter au vent par exemple, et encore une fois d'une maniere général est ce que ces diffenrences en termes de comportement vous paraissent importantes ou finalement peu significatives.MERCI |
|
 | |
MOETAI

Nombre de messages: 988 Age: 58 Localisation: portugal Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 6:14 | |
| je dirais que pour des performances un peu supérieure la fatigue du bateau doit être aussi supérieure ,en plus des mouillages plus limités au niveau du retournement je dirais que la fixation des éléments intérieurs et la libération de l'ecoute de gd voile et de foc (tourmentin dans ce cas surement !)auront la prépondérance un peu plus "sec" les mouvements de rappel au mouillage et en route avec une quille profonde pour remonter au vent je ne suis pas sûr que cela fasse une grosse différence je dirais en conclusion quelque soit le modèle ,s'il est en bon état ,il sera utilisable ,c'est à l'usage que tu verras si tu peux t'adapter ou pas ,ya des gens tatillons et d'autres moins |
|
 | |
gael

Nombre de messages: 237 Age: 37 Localisation: mont de marsan Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 7:22 | |
| si j'ai bien compris,l'étap 26 est proposer en 2 versions: la premiere est une quille longue (1.15 ) mais courte avec un faible tirant d'eau et l'autre version est une quille courte(1.55) mais profonde sur le point securitée il n'y en pas de difference il me semble, ( le lest doit etre identique) il y a bien sur queques differences mais elle doivent etre legere, c'est au point de vu navigation et la quille longue elle a surtout l'avantage du tirant d'eau plus faible. |
|
 | |
blanchenuit
Nombre de messages: 11 Age: 34 Localisation: epone Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 18:22 | |
| ok ok c'est noté si j'ai bien compris, idem en terme de stabilité et de sécurité et petite différence en terme de comportement de navigation notamment au près et en tout cas si j'ai bien saisis également rien de redhibitoire non plus à faire de la route avec un PTE. Merci pour vos réponses. |
|
 | |
MOETAI

Nombre de messages: 988 Age: 58 Localisation: portugal Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 21:26 | |
| et le jour oùy faudra caréner sur la plage t'auras une idée encore plus nette de certains avantages |
|
 | |
blanchenuit
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 22:14 | |
| oui d'ailleurs c'est aussi une des questions que je me posais a savoir qu'apparrement ce genre de bateaux sont echouables car en fait je ne sais pas du tout s'il s'agit d'une quille longue et courte pour le PTE c'est juste marqué "quille a bulbe" et a vrai dire le professionel qui vend le bateau n'en sais pas plus que moi mais effectivement c'est bien noté "échouable". Comment le bateau se présente lorsqu'il est échouer et cela ne risque t-il pas d'abimer la quille meme si elle ne fait que 1,15m, j'avoue que la c'est une question un peu naive mais je ne vois vraiment pas comment se présente la chose avec ce genre de quille en terme d'échouage? |
|
 | |
Salomé
Nombre de messages: 112 Age: 42 Localisation: Ici ou Là Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 2 Juil - 22:39 | |
| A mon avis, c'est échouable mais avec béquilles. |
|
 | |
MOETAI

| Sujet: Re: PTE ou GTE Jeu 3 Juil - 13:58 | |
| quel gaspillage ,c'était un flan genre phare breton ? |
|
 | |
alex
Nombre de messages: 29 Age: 33 Localisation: landes Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mar 9 Sep - 19:55 | |
| tu as du quand meme l'abimer a t'echouer ? non? |
|
 | |
alex
Nombre de messages: 29 Age: 33 Localisation: landes Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: PTE ou GTE Mer 10 Sep - 19:36 | |
| zut!!! j'ai ecrit sous le pseudo de lise ...désolé yan |
|
 | |
delphine Admin

| Sujet: Re: PTE ou GTE Lun 6 Oct - 16:26 | |
| Bon pour en revenir au sujet , en conclusion grand tirant d'eau ou petit tirant d'eau ca n'a aucune incidence sur la sécurité, mais c appréciable pour la navigation on se rapproche plus des plages? Mais dans c'est cas la j'ai une question, plus on est prét des plages plus on a de risque de se faire tirer le bateau non  ?Alors que loin, il faut quand meme des voleurs ou qui savent nager ou équiper d'annexes?  |
|
 | |
MOETAI

| Sujet: Re: PTE ou GTE Mar 7 Oct - 6:56 | |
| première question ,non je ne regrette pas ,autrement je serais peutêtre pas parti ! deuxième :pour le vol c'est pas un gamin qui va te faucher ça comme un sac à main ,tu vide ,tu récupères ,tu jette non ils ont ou ils fauchent une annexe et ils ont une idée précise de l'utilisation du bateau ,en tout cas de son contenu bien sûr ça aide pas quand le bateau est loin mais à mon avis c'est pas à 100% |
|
 | |
MOETAI

| Sujet: Re: PTE ou GTE Mar 7 Oct - 6:58 | |
| donc pas de cordages qui trainent sur le pont ,portes fermées à clef ,pas d'outils dehors ,coffres fermés aussi |
|
 | |
delphine Admin

| Sujet: Re: PTE ou GTE Jeu 9 Oct - 13:37 | |
| Oui mais ca ne changera rien, si ils ont envi, ils le piqueront le bateau! |
|
 | |
MOETAI

| Sujet: Re: PTE ou GTE Ven 10 Oct - 7:36 | |
| oui ,mais moins c'est facile et rapide ....c'est pas le genre efforts prolongés ces bêtes |
|
 | |
delphine Admin

| Sujet: Re: PTE ou GTE Dim 12 Oct - 7:50 | |
| De toute facon si on ne prend des risques, rien n'arrive! |
|
 | |
MOETAI

| Sujet: Re: PTE ou GTE Mar 14 Oct - 7:29 | |
| c'est même pas dit ,des cambriolages en france c'est toujours un à la minute ? les vols de voiture ? ,tout ces trucs qui n'arrivent qu'aux autres  |
|
 | |
delphine Admin

| Sujet: Re: PTE ou GTE Lun 20 Oct - 19:54 | |
| De toute facon il y a autant de risque en mer que sur terre! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: c'est si important que ca ? Jeu 27 Mai - 6:01 | |
| Je pense que le tirant d'eau est un faux debat: 1m de plus ou de moins, ca ne va jouer qu'a qqs dizaines de metres de la plage ou du ponton pour debarquer en annexe.
Il faut seulement que le bateau soit bien concu avec les differents parametres qui vont bien (tirant, lest, centre de voilure, long. etc...), bref qu'il soit marin. Mais entre 0.85m et 1m45, voire des ecarts plus grands, pour nous ca ne fait aucune difference au mouillage. On se retrouve tres souvent a cote de deriveurs integraux genre OVNI et notre voilier a 2m20 de tirant d'eau.
Quand vous allez vous baigner, franchement, vous avancez longtemps avant de ne plus avoir pied ?
Et les endroits de l'ocean ou 'il y a 2m de fond, comme dans certaines passes de polynesie, il y a un courant tel qu'on ne peut pas manoeuvrer. |
|
 | |
|