Tour du monde en voilier

un forum de partage entre passionnés de voile, qui réunit toute sorte d'aventuriers !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Faire sa capote de descente en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CORTO33

Masculin Nombre de messages: 130

MessageSujet: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 15:04

C'était mon travail de la semaine dernière, vu que je dispose de pas mal de temps, je ratrappe le retard!

J'avais envisagé de couvrir ma descente pour laisser ouvert sans qu'il pleuve dedans, étre à l'abris pour les quarts (c'est là que je veille ), et proteger des vagues la descente quand le prés deviens aussi serré que le train de vague.

Et puis tout le monde s'accorde à dire que c'est génial une capote, alors je ne mourrai pas trop C... !

Voilà déja 3 ans que j'ai le tissus que je grignotte tous les ans pour refaire les cagnars ou les bonettes de winchs etc etc... cette fois ci j'y vais.

Un tour chez :

- mon marchand de ferraille préféré, et quelques tunes D 21mm inox ( faut pas étre regardant sur le poli miroir )

- Mon accastilleur pour deux jonctions, et du fil à voile.

- Ma nouvelle amie, magasin Singer, qui à écarquillé les yeux lorsque je lui ai demandé des aiguilles de taille 120 et plus. Et du haut de mes 105 Kg et 1.95, il lui était évidant que le barbu ne faisait pas dans la dantelle.

1/ Le plan

Ma descente, pour simplifier les chose, est obstruée partiellement par le mat d'artimon. Mieux vaut bien calculer son coup.

Les dimensions sont réduites, la bome passe au dessus à 50 cm ( quand je descend celle ci pour porter au plus bas avant de réduire au 1° ris).

Pour éviter de me contortionner en montée comme en descente, je dois pouvoir rabatre une partie de l'édifice.

*Et l'esthétique exterieure m'interdit les choses anguleuses style bâche de remorque.scratch

2/ La réalisation du chassis

Tordre les tubes est facile. les tordre bien est plus délicat.Il faut pour cela réaliser une forme sur un carré d' aglo, et y fixer solidement le tube (pour éviter les glissements),que vous aurez préalablement remplis de sable pour éviter l'écrasement du tube.

Un chalumeau classique et du sable fin vont suffire

La particularité des tubes, est de vouloir revenir à sa forme initiale, en totale contradiction avec nos souhaits du moment. Le truc est de les tordre un peu plus pour qu'ils épousent bien le plan prévu. Il faut donc les tordre une fois sur la forme, et corriger les cales de la forme pour retordre un peu plus les extrémités.

Les trois tubes sont tordus, et on assemble l'ossature pour visualiser le travail . pour ma part, mon chip n'avait pas toute les pièces, j'ai choisi d'en faire une partie, mais toute les articulations sont aux catalogue.

3/Réalisation du patron

Là, certains choisirons de passer la main. Rassurez vous, la couture reste admise comme activité Virile, sur un bateau.... qui n'à jamais raccomodé de voiles???

Le patron est un guide précieux. Un vieux rouleau de tapisserie , ou du craft, du scotch de peintre ( large) des ciseaux et un marqueur.

Vous placez votre papier scotchez le tout , et voilà le résultat

Vu de l'interrieur

4/ Réalisation de la toile

Il y à une règle essentielle en couture: taillez large, on peut toujour recouper!!!!

Découpez votre patron papier en suivant les arceaux. étalez vos deux morceaux de papier sur votre tissus, et coupez 10 cm au large. voyez le dépassement sur la photo ci dessous!

Pour les coutures j'ai choisi de passer les arceaux dans la toile. j'ai prévu un ourlet de 10 cm donc avec le retour et l'ourlet d'arret, 22cm. Pensez à inserrer des sangles de renfort dans chaque ourlet, et au centre de votre capote dans l'axe.

Un shéma pour les coutures vaut mieux qu'une mauvaise explication.

A ce stade on pique les coutures, et les ouvertures de transparents. Même principe, on découpe large 4cm, on retourne aprés avoir fait des encoches pour éviter les épaisseurs dans les virages, et on coud simplement pour maintenir en place. puis on découpe et coud le transparent, puis une pièce qui viens cacher tout ca à l'interrieur.

Pour la part, avant de percer ma bâche, j'ai réalisé les caches sur des chutes, puis , la technique bien maitrisée, j'ai découpé les hublots aux cotes de mes caches., Allez je vous sent dubitatif? un petit shémas pour noyer tout ça ??

5/ Les finitions

On peut faire la même chose sur le dessus pour voir les réglages de voile, pour ma part, cette capote devant se plier à chaque passage, j'ai opté pour une toile simple, le cristal est pas assez souple.

J'ai ajouté une poche pour la boite à cigare de mon pote JO, (mais si mon vieux) , et un tansparent pour poser mes lucioles de nuit, ou mes leds pour la lecture des cartes.

NB. les cartes ça vous meuble les quarts, ça vous fait travailler les neurones, et ça vous évite de vous grater la tête dans de grands moments de doute si votre GPS vous lâche....... bêtement )

6/ Resultat final

C'est à verifier sur CORTO, mais le style doit passer. les fixations sont des équaires inox boulonnées aux tubes, prévoyez aux endroit de ragage de doubler la toile.

1 Jour de pliage et soudage

4 jours de couture,

5M2 de tissus sombrella ou équivalent, 1m2 de cristal, 500m de fil à voile et il en reste.

moins de 200€ de fournitures, et pas mal de cogitations.

A vos aiguilles et bon courage à tous:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 15:09

C'est histoire de signaler un nouveau message !!!
philippe

Masculin Nombre de messages: 765

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 16:59

bravo pour la réalisation et les explications, chapeau. Très instructif, on voit qu'il y a eu de la cogitation. cheers

Reste plus qu'à nous présenter une photo de la bête posée sur corto. En jaune, ça veut dire que tu as déjà du tissu jaune ailleurs sur le pont ?

Ah et puis n'oublie pas que je suis ton ami, hein. Si si, un barbu de 105 Kg et 1.95m est tout de suite mon ami. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://voyage.prosper.free.fr/
christian50840

Masculin Nombre de messages: 57

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 17:26

bravo tres belle realisation.
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 17:47

Merçi a vous, mais la pose se fera certainement vers fevrier, car le bateau est au sud de l'espagne en attendant que mon épouse se remette d'une vilaine maladie!!

Mais en attendant un grossier trucage dune ancienne photo !!

et aussi

philippe

Masculin Nombre de messages: 765

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 18:14

Ca donne pas mal sur ton petit montage.

Tous mes meilleurs vœux de rétablissement à ton épouse.
Voir le profil de l'utilisateur http://voyage.prosper.free.fr/
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 18:27

Merci Philippe,,,,,,,,,et à tous ceux qui lui témoignent leur sympatie ----- comme quoi:

" une passion tisse souvent des liens plus forts que la meilleur des amitiés"
raptor

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Dim 13 Nov - 19:28

Prompt rétablissement à madame et un grand coup de chapeau pour ta réalisation et tes explications.
wolf_larsen

Masculin Nombre de messages: 38

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Lun 14 Nov - 11:25

Oui très intéressant. J'ose pas imaginer le coût du sur-mesure fait par un pro...

Mais pourquoi dois-tu rabattre la capote à chaque changement d'amure ? La bôme ne passe pas ?

[edit] Ah oui, le roof est déjà assez haut, je n'avais pas vu le 'montage' Smile

Dernière édition par wolf_larsen le Mar 15 Nov - 8:01, édité 1 fois
delphine
Admin

Féminin Nombre de messages: 2127

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Lun 14 Nov - 12:39

Merci pour nous faire partager ton travail, qui soit dit en passant est super.

Bon rétablissement à ton épouse.
Voir le profil de l'utilisateur http://elsouerte.e-monsite.com/
raptor

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Lun 14 Nov - 19:13

Moi je propose qu'on lui passe tous une commande groupée, ça va l'occuper! Laughing
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Mar 15 Nov - 10:59

Sympa comme idée Raptor, mais je fini mon régulateur d'abord, et j'attaque cet aprèm mes deux tangons leger de 3m avec le bout de téflon qui me reste, je mettrai les photos de la fabrication des embouts tres facile à faire, et ensuite si la neige tombe pas, je ferai un petit fil sur le recyclage des planches à découper en nylon ou PTFE ou autre plastic exotic , style anneau ouvrant pour barber, lazy, , et tout ce qui remplace une poulie de faible charge et faible friction ..... et puis...santa yaura certainement une pause pour noél...Sleep
Ticafiflo

Féminin Nombre de messages: 68

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Mer 16 Nov - 21:06

J'espère que cela va mieux aller pour ton épouse, juste pour info, connais tu le prix si tu l'avais acheté tout fait?
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Jeu 17 Nov - 19:55

Citation:
juste pour info, connais tu le prix si tu l'avais acheté tout fait?

Non j'avais dans l'idée du "sur mesures", comme je le disais plus haut sans l'expliquer, le "toit" de la capote dois s'efacer à chaque passage car la descente est trés étroite 50x70cm et les marches sont raides. comme je mesure 1.90m je ne voulais pas me contortionner pour passer. il me suffit de pousser la partie de la capote qui s'efface devant moi . sinon je dois passer acroupi pour descendre ou à quatre patte pour sortir.
Deux ressorts que j'ai commandés spécialement chez un fabricant pour 9.50€ permettent le rapel en position aprés chaque passage !
marine

Féminin Nombre de messages: 546

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Mar 21 Fév - 18:58

Bonsoir Corto33!

La neige n'étant pas venue, as-tu réalisé tes anneaux en planche à découper..?? Wink
Comment se rétablit ta belle?
Voir le profil de l'utilisateur http://wigavag.revolublog.com
CORTO33

MessageSujet: Re: Faire sa capote de descente en photo   Mar 21 Fév - 19:43

La belle traite sa deuxieme tumeur par des rayons, mais j'ai prefere faire deux aeriens de plus a mon regulteur, et j'ai acheve ma derniere planche. Yannick va bien mieux, et mon regul maison aussi. Merci de tous coeur pour vos messages tous tres reconfortants. Je mettrai le shemas des anneaux tres bientot en ligne.

Faire sa capote de descente en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1