C'était mon travail de la semaine dernière, vu que je dispose de pas mal de temps, je ratrappe le retard!
J'avais envisagé de couvrir ma descente pour laisser ouvert sans qu'il pleuve dedans, étre à l'abris pour les quarts (c'est là que je veille ), et proteger des vagues la descente quand le prés deviens aussi serré que le train de vague.
Et puis tout le monde s'accorde à dire que c'est génial une capote, alors je ne mourrai pas trop C... !
Voilà déja 3 ans que j'ai le tissus que je grignotte tous les ans pour refaire les cagnars ou les bonettes de winchs etc etc... cette fois ci j'y vais.
Un tour chez :
- mon marchand de ferraille préféré, et quelques tunes D 21mm inox ( faut pas étre regardant sur le poli miroir )
- Mon accastilleur pour deux jonctions, et du fil à voile.
- Ma nouvelle amie, magasin Singer, qui à écarquillé les yeux lorsque je lui ai demandé des aiguilles de taille 120 et plus. Et du haut de mes 105 Kg et 1.95, il lui était évidant que le barbu ne faisait pas dans la dantelle.
1/ Le planMa descente, pour simplifier les chose, est obstruée partiellement par le mat d'artimon. Mieux vaut bien calculer son coup.
Les dimensions sont réduites, la bome passe au dessus à 50 cm ( quand je descend celle ci pour porter au plus bas avant de réduire au 1° ris).

Pour éviter de me contortionner en montée comme en descente, je dois pouvoir rabatre une partie de l'édifice.
*Et l'esthétique exterieure m'interdit les choses anguleuses style bâche de remorque.

2/
La réalisation du chassisTordre les tubes est facile. les tordre bien est plus délicat.Il faut pour cela réaliser une forme sur un carré d' aglo, et y fixer solidement le tube (pour éviter les glissements),que vous aurez préalablement remplis de sable pour éviter l'écrasement du tube.
Un chalumeau classique et du sable fin vont suffire

La particularité des tubes, est de vouloir revenir à sa forme initiale, en totale contradiction avec nos souhaits du moment. Le truc est de les tordre un peu plus pour qu'ils épousent bien le plan prévu. Il faut donc les tordre une fois sur la forme, et corriger les cales de la forme pour retordre un peu plus les extrémités.
Les trois tubes sont tordus, et on assemble l'ossature pour visualiser le travail . pour ma part, mon chip n'avait pas toute les pièces, j'ai choisi d'en faire une partie, mais toute les articulations sont aux catalogue.

3/
Réalisation du patronLà, certains choisirons de passer la main. Rassurez vous, la couture reste admise comme activité Virile, sur un bateau.... qui n'à jamais raccomodé de voiles???
Le patron est un guide précieux. Un vieux rouleau de tapisserie , ou du craft, du scotch de peintre ( large) des ciseaux et un marqueur.
Vous placez votre papier scotchez le tout , et voilà le résultat

Vu de l'interrieur

4/
Réalisation de la toileIl y à une règle essentielle en couture: taillez large, on peut toujour recouper!!!!
Découpez votre patron papier en suivant les arceaux. étalez vos deux morceaux de papier sur votre tissus, et coupez 10 cm au large. voyez le dépassement sur la photo ci dessous!

Pour les coutures j'ai choisi de passer les arceaux dans la toile. j'ai prévu un ourlet de 10 cm donc avec le retour et l'ourlet d'arret, 22cm. Pensez à inserrer des sangles de renfort dans chaque ourlet, et au centre de votre capote dans l'axe.

Un shéma pour les coutures vaut mieux qu'une mauvaise explication.

A ce stade on pique les coutures, et les ouvertures de transparents. Même principe, on découpe large 4cm, on retourne aprés avoir fait des encoches pour éviter les épaisseurs dans les virages, et on coud simplement pour maintenir en place. puis on découpe et coud le transparent, puis une pièce qui viens cacher tout ca à l'interrieur.
Pour la part, avant de percer ma bâche, j'ai réalisé les caches sur des chutes, puis , la technique bien maitrisée, j'ai découpé les hublots aux cotes de mes caches., Allez je vous sent dubitatif? un petit shémas pour noyer tout ça ??

5/
Les finitionsOn peut faire la même chose sur le dessus pour voir les réglages de voile, pour ma part, cette capote devant se plier à chaque passage, j'ai opté pour une toile simple, le cristal est pas assez souple.

J'ai ajouté une poche pour la boite à cigare de mon pote JO, (mais si mon vieux) , et un tansparent pour poser mes lucioles de nuit, ou mes leds pour la lecture des cartes.
NB. les cartes ça vous meuble les quarts, ça vous fait travailler les neurones, et ça vous évite de vous grater la tête dans de grands moments de doute si votre GPS vous lâche....... bêtement )

6/
Resultat finalC'est à verifier sur CORTO, mais le style doit passer. les fixations sont des équaires inox boulonnées aux tubes, prévoyez aux endroit de ragage de doubler la toile.
1 Jour de pliage et soudage
4 jours de couture,
5M2 de tissus sombrella ou équivalent, 1m2 de cristal, 500m de fil à voile et il en reste.
moins de 200€ de fournitures, et pas mal de cogitations.

A vos aiguilles et bon courage à tous:sunny: